Un gâteau au beurre appelé mangue

Table des matières

Je fais de la pâtisserie depuis quelques années maintenant, mais ce n’est que récemment, lorsque j’ai mangé un magnifique gâteau au beurre préparé par un voisin ; que j’ai réalisé l’importance d’utiliser du beurre sain et de bonne qualité, sans lésiner. Pour des raisons de santé et par pure paresse. J’utilise de la margarine ou des pâtes à tartiner qui s’appellent beurre, juste pour pouvoir commencer à cuisiner au pied levé et ne pas avoir à attendre que le beurre ramollisse pour la recette. Oui, les gâteaux sont toujours légers et moelleux et oui, ils sont toujours cuits à la perfection, mais il manque quelque chose. C’est le goût riche et beurré fait maison qui vient de l’utilisation du vrai beurre.

J’ai donc décidé de faire un gâteau au beurre avec du vrai beurre, mais je voulais essayer quelque chose de différent des mêmes vieux gâteaux au beurre ennuyeux du passé. En fouillant dans le réfrigérateur ; je suis tombé sur la purée de mangue qui restait du semifreddo à la mangue et à la noix de coco grillée et j’ai immédiatement décidé de faire un gâteau au beurre à la mangue.

J’ai cherché sur Google et je n’ai rien trouvé de bon, personne n’a jamais essayé cette délicieuse combinaison, me suis-je demandé ? Je me suis donc installé sur le canapé avec mon exemplaire de confiance de « Modern Classics 2 » de Donna Hay et j’ai étudié sa recette de gâteau au beurre. Après l’avoir peaufinée mentalement, j’ai commencé à assembler les ingrédients. Il était important d’avoir la bonne quantité de liquide, j’ai ainsi réduit de moitié le lait et l’ai remplacé par de la purée de mangue.

J’ai également remplacé l’essence de vanille par du citron et j’ai sauté le bicarbonate de soude, en utilisant plus de levure chimique à la place. J’étais assez content du résultat, enfin un gâteau au beurre qui était purement à la mangue dans le sens le plus basique du terme ; pas de garniture à la mangue, pas de garniture à la mangue… juste du beurre pur, une saveur de mangue à travers chaque magnifique mie dorée.

Remarque : je remplacerai peut-être le lait par du babeurre la prochaine fois pour essayer de rehausser la saveur acidulée de la mangue.

GÂTEAU AU BEURRE DE MANGUE

Pour 8 à 10 personnes / Temps de préparation : 15 min / Temps de cuisson : 1 h 10

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de farine nature, tamisée
  • 1 tasse de sucre en poudre
  • 125 g de beurre ramolli
  • 3 œufs
  • 1/4 tasse de purée de mangue
  • 1/4 tasse de lait
  • 1/2 cuillère à café d’essence de citron
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • pincée de sel

Méthode

Préchauffer le four à 150 °C. Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et fouetter avec un mixeur plongeant pendant huit minutes jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Verser dans un moule carré de 20 cm (huit po) tapissé de papier sulfurisé antiadhésif. Cuire au four durant une heure et 10 minutes. Laisser refroidir dans le moule durant 5 à 10 minutes avant de démouler et de refroidir complètement sur une grille.

Remarques supplémentaires : N’hésitez pas à ajouter des garnitures si vous le pouvez avant de servir, mais ce gâteau mérite d’être mangé tel quel et tout chaud sorti du four. Je le couperais même en tranches, le grillerais et le beurrerais encore un peu pour lui donner un petit plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection