Muffins à la banane et au soja

Table des matières

Le lait de soja est un excellent ingrédient pour la cuisine. J’ai testé des muffins sains pour le petit-déjeuner et la cuisson au lait de soja est très intéressante et produit des résultats vraiment savoureux, similaires à ceux obtenus avec du babeurre. Ce muffin à la banane est une nouvelle étape dans ma quête d’options de petit-déjeuner plus saines utilisant des aliments complets et des substituts laitiers. Sucré principalement par la banane et sans beurre, ce muffin léger mais riche en nutriments est rendu moelleux par le lait de soja et l’huile de son de riz. Vous pouvez y ajouter des raisins secs et des noix pour la texture et la douceur supplémentaire. Ils se congèlent également très bien ! Et j’adore les manger avec du beurre baratté à la main.

[imprimer_ceci]

MUFFINS À LA BANANE ET AU SOJA
Un muffin à la banane sain et faible en sucre, humidifié avec les bienfaits du lait de soja pour un petit-déjeuner énergétique.
Donne – 6 jumbo ou 12 moyens

Ingrédients
2 1/4 tasses de farine complète
2 cuillères à café de levure chimique
1 cuillère à café de cannelle moulue
1 cuillère à café d’épices mélangées moulues
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
1 tasse de lait de soja
1/2 tasse d’huile de son de riz
1/3 tasse de sucre brut
2 bananes bien mûres, écrasées
2 œufs légèrement battus, des tranches de banane et du sucre brut pour la garniture

Méthode
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mélanger la farine, la levure chimique, le sel, le sucre, la cannelle, le mélange d’épices et l’extrait de vanille dans un grand bol. Faire un puits au centre.
Ajoutez l’œuf, l’huile, le lait de soja et les bananes. Mélangez la pâte avec une cuillère en bois en effectuant des mouvements doux dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites cela pendant une minute ou 12 à 15 rotations jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène mais toujours grumeleuse.
Versez la pâte dans de grands moules à muffins tapissés de papier jusqu’à ce qu’ils soient remplis aux 2/3 environ. Garnissez de tranches de banane et d’une pincée de sucre brut. Faites cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce que les muffins soient dorés et gonflés.
Mangez chaud ou congelez dans des sacs de congélation individuels pour plus tard.

Mes notes
Ceux-ci font partie de ma collection de muffins « pas très sucrés ». Si vous les voulez plus sucrés, ajoutez une banane mûre supplémentaire et 1/4 tasse de farine complète au mélange. Alternativement, remplacez les quantités de sucre et de farine dans la recette par 1/2 tasse de sucre et 2 1/2 tasses de farine respectivement.
L’huile de macadamia ou l’huile d’olive douce peuvent remplacer l’huile de son de riz. Vous pouvez également remplacer l’huile par 125 g de beurre pour un muffin plus riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection