Gâteau au beurre et au fromage à la crème aux bleuets

Table des matières

Lors d’une fête pour Noodles, le plus jeune de mon amie Esther, j’ai mangé un gâteau aux myrtilles qui était absolument moelleux et délicieux. Honte à moi de ne pas avoir réalisé l’ingrédient clé qui le rendait si différent jusqu’à ce que quelqu’un le mentionne à voix haute. C’était du fromage à la crème. Il n’était pas dense comme un cheesecake et pas sec ou friable comme un gâteau ordinaire. C’était tout simplement parfait.

Vous pouvez imaginer ce que la recherche sur Google de « myrtille » et de « fromage à la crème » aurait donné. Oui, un cheesecake aux myrtilles ! Certaines recettes de quatre-quarts au fromage à la crème et aux myrtilles nécessitaient un mélange à gâteau jaune. Je voulais le faire de A à Z, car je voulais une recette que je pourrais utiliser encore et encore en remplaçant facilement les fruits par ceux qui étaient de saison.

J’utilise du fromage à la crème Philadelphia. J’ai donc visité leur site Web et j’ai réussi à trouver exactement ce que je cherchais après avoir parcouru quelques bonnes recettes (j’ai maintenant vraiment hâte d’essayer certaines de leurs recettes sucrées et salées). Cette recette utilise à la fois du beurre et du fromage à la crème pour créer un gâteau qui est un croisement entre un gâteau au beurre et un cheesecake. Pouvez-vous dire YUM ? Et c’est définitivement un produit à garder. Je vais essayer cela avec des cerises ensuite.

GÂTEAU AU BEURRE ET AU FROMAGE À LA CRÈME AUX BLEUETS

Temps de préparation – 20 minutes | Temps de cuisson – 1 heure 25 minutes | Donne – 1 grand gâteau et 1 petit gâteau pour un total de 12 à 15 personnes

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 150 g de myrtilles, fraîches ou surgelées
  • 2 1/4 tasses de farine auto-levante, tamisée
  • 250 g de beurre ramolli
  • Pot de 250 g de fromage à la crème PHILADELPHIA
  • 1/3 tasse de lait
  • 3 œufs

Méthode

Préchauffez le four à 160 °C. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à cake carré de 20 cm. Beurrez et chemisez également de papier sulfurisé un petit moule à cake.
Battre le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Incorporer les œufs un à un jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le fromage à la crème et le lait. Battre jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Ajoutez la farine et battez brièvement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez les myrtilles en pliant légèrement. Versez 3/4 de la pâte à gâteau dans le moule carré et 1/4 de la pâte à gâteau dans le moule à cake.
Faites cuire le moule carré dans le four préchauffé pendant environ 50 minutes jusqu’à ce qu’une brochette insérée au milieu en ressorte propre. Faites cuire le moule à cake durant approximativement 35 minutes.
Saupoudrez les gâteaux refroidis de sucre glace. (Nous avons dévoré la majeure partie du gâteau carré pour le dessert et avons mis le gâteau au congélateur comme friandise pour une journée de paresse où je n’ai pas envie de cuisiner)

J’ai fait ce gâteau deux fois depuis. Avec des myrtilles encore une fois, puis avec des cerises. Il s’avère parfait à chaque fois, en remplaçant simplement les fruits par la quantité exacte. À garder absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection