Pain aux bananes et aux noix au babeurre

Table des matières

En tant que boulangers, nous sous-estimons souvent la valeur d’un délicieux gâteau ou pain congelé dans le congélateur. Une tranche congelée de quelque chose de moelleux et de moelleux, qui n’attend qu’à être réchauffée ou grillée au four ; vous permette de guérir la déprime de l’après-midi et de sauver votre peau lorsque vous devrez préparer comme par magie une friandise pour des invités inattendus tard dans la soirée.

En plus de m’être juré de remplir mon bocal à biscuits chaque semaine avec des biscuits fraîchement cuits, j’ai décidé de faire cuire une grande quantité de pain pour en avoir une réserve dans mon congélateur. Comme je l’ai déjà mentionné, il ne manque jamais de bananes trop mûres dans cette maison, et il semble logique de préparer différents types de pains et de gâteaux aux bananes.

Aujourd’hui, j’ai doublé une recette de base de pain aux bananes du livre de cuisine Marie Claire’s Kitchen. Je n’étais pas sûre de la façon dont le doublement fonctionnerait et j’avais raison, la pâte était un peu sèche. J’ai donc ajouté du babeurre frais. J’ai divisé la pâte en trois parties. J’ai fait cuire un gros pain aux bananes nature saupoudré de muscade et de cannelle. J’ai mélangé des noix grossièrement moulues aux deux autres parties et je les ai fait cuire dans des minimoules à pain pour les congeler ou les donner. Mes envies de pâtisserie, satisfaites, je me suis assise pour bloguer à ce sujet, mes sens taquinés par l’arôme provenant de la cuisine. Les pains ont bien levé, car j’ai modifié le temps de cuisson pour les moules plus grands et plus petits séparément. Le pain avait un goût fantastique, chaud du four et servi avec une cuillerée de glace à la vanille. Il était encore meilleur le lendemain au petit-déjeuner, grillé et beurré à la perfection.

Pain aux bananes basique avec une variante aux noix

Temps de préparation – 15 minutes | Temps de cuisson – 50 minutes et 40 minutes | Donne 1 gros pain aux bananes et deux petits pains aux bananes et aux noix

Ingrédients

  • 180 g de beurre non salé, ramolli
  • 1 tasse de sucre en poudre superfin
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
  • 4 tasses de farine nature
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 5 grosses bananes mûres
  • zeste râpé d’une orange
  • 1 cuillère à café de noix muscade moulue
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 tasse de babeurre
  • une pincée de sel

Méthode

Préchauffer le four à 180 °C (350°F). Mélanger tous les ingrédients dans un robot culinaire et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez également mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et fouetter avec un mélangeur électrique jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Graissez et recouvrez de papier sulfurisé un grand moule à cake de 26 × 15 cm. Versez la moitié de la pâte dans ce moule et faites cuire pendant environ 50 à 55 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien levée, dorée et bien cuite.

Graisser et chemiser deux petits moules à cake de 17 cm x 8 cm avec du papier sulfurisé. Ajouter au reste de la pâte 1/4 tasse de noix grossièrement concassées. Bien mélanger. Répartir le mélange de manière égale entre les deux moules et cuire au four pendant approximativement 35 à 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et bien cuite lorsqu’on la teste avec une brochette insérée au milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection