Muffins à la caroube

Table des matières

Mon idée du zen, c’est le temps froid, celui qui fait s’échapper des volutes de vapeur à chaque respiration, quand le bout de votre nez est froid et ressemble à celui de Rudolph. Mon zen, c’est d’être à l’intérieur, bien au chaud, les cheveux en éventail sous un bonnet, les orteils recroquevillés dans des chaussettes en forme de lapin, les mains serrées dans une tasse de café mousseux, un délicieux livre de cuisine posé sur les genoux recouvert d’une couverture et l’odeur du chocolat qui remplit chaque recoin pendant que quelque chose cuit au four.

Quand tout cela n’est pas possible, je me sens zen en me promenant dans les allées d’une épicerie spécialisée ou d’un magasin bio et en découvrant de nouveaux ingrédients à tester. Lors d’une de ces sorties récentes, j’ai acheté un sac de caroube. « Substitut au cacao », disait-il. Cela ressemblait à du cacao et j’avais hâte de rentrer à la maison, de le chercher sur Google et de cuisiner avec.

Ce que j’ai découvert sur la caroube était très intéressant. Elle appartient à la famille des pois. Le caroubier est un arbuste à feuilles persistantes, également connu sous le nom de pain de Saint-Jean. Il est originaire de la région méditerranéenne et la gousse de graine qui ressemble à une gousse de pois est broyée en poudre et utilisée comme substitut du cacao, éliminant ainsi la caféine. Parce qu’elle ne contient pas un alcaloïde présent dans le chocolat et qui est toxique pour certains animaux de compagnie, la caroube est utilisée pour fabriquer des aliments pour animaux et des friandises pour chiens. Allez comprendre ! Le chocolat chaud pour les enfants le soir peut être un régal, mais aussi plein de caféine. La caroube pourrait bien être la réponse à ce problème. Elle est censée contenir beaucoup plus de calcium et beaucoup moins de sucre que le chocolat.

J’avais envie de faire cuire un gros muffin juteux à la banane pour faciliter la sensation de chaleur et de câlins dont je parlais plus tôt, alors je l’ai fait et je l’ai fait avec de la caroube. Le résultat était chocolaté, moelleux et un champion du beurre. Un muffin, une tasse de café, The Real Food Companion sur mes genoux et j’aurais pu être proche d’atteindre le Nirvana. Très proche !

 

MUFFINS AUX CAROUBES

Ces muffins à la banane, moelleux, sucrés et moelleux, sont cuits avec de la caroube, un substitut plus sain à la poudre de cacao et au chocolat. Un vrai délice !

Temps de préparation – 10 minutes
Temps de cuisson – 20 minutes
Donne – 24 de taille moyenne ou 12 de taille géante

Ingrédients

  • 2 1/2 tasses de farine auto-levante
  • 3/4 tasse de sucre en poudre
  • 1 tasse de lait
  • 2 tasses de bananes mûres écrasées
  • 2 œufs légèrement battus
  • 3 cuillères à soupe de poudre de caroube
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café d’épices mélangées
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 150 g de beurre non salé, fondu et refroidi

 

Méthode

Préchauffer le four à 200 °C ou 400°F. Graisser ou chemiser un moule à muffins géant de 12 trous/24 trous de taille moyenne avec des caissettes à muffins.
Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel, la poudre de caroube, le soda, le mélange d’épices et la cannelle. Mélangez délicatement le tout avec une cuillère en bois.
Faites un puits au centre et ajoutez les œufs, le lait, le beurre, le yaourt, la vanille, le lait et les bananes.
D’une main légère et en travaillant dans une seule direction, mélangez doucement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. La pâte doit avoir une apparence humide et grumeleuse comme une bouillie épaisse.
Verser la pâte dans chaque trou jusqu’à ce qu’il soit rempli aux 2/3. Cuire au four pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien levés et bien cuits.
Dégustez-les tièdes ou froids et saupoudrez-les de sucre glace avant de les servir. Ils sont également délicieux accompagnés de confiture et de crème.

Mes notes et mes idées

Pour plus de douceur et de croquant, je saupoudre parfois du sucre brut sur la pâte crue avant la cuisson. De temps en temps, j’ajoute aussi des flocons de sel de mer pour une saveur contrastée.

Pendant que vous mélangez la pâte, si elle est trop épaisse et sèche, ajoutez 1/4 tasse de lait supplémentaire pour la détendre.
La poudre de caroube peut facilement remplacer la même quantité de poudre de cacao. Les muffins peuvent aussi être garnis de pépites de chocolat avant la cuisson.

Pour congeler, laissez refroidir complètement les muffins, coupez-les en deux horizontalement, beurrez-les, remettez les moitiés ensemble et conservez-les dans un récipient hermétique allant au congélateur ou dans des sacs de congélation individuels pour un petit-déjeuner rapide à emporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection