Gâteau au chocolat de l’enfance

Table des matières

Si vous avez eu dans votre enfance un ange qui aimait cuisiner et faire des gâteaux, que ce soit votre mère, votre père, votre grand-mère, votre tante préférée ; votre voisine matrone ou le gentil vieil homme de la boulangerie du coin, vous avez eu ce gâteau au chocolat spécial qui était votre préféré. J’ai eu le mien, puis j’ai grandi et les joies simples d’une jeune vie non affectée par les responsabilités d’adulte ont disparu. Et mon gâteau au chocolat aussi. Les années ont passé quand, un après-midi paresseux, j’ai préparé un gâteau qui, je le pensais, allait séduire mes garçons. Un gâteau au chocolat. Simple, sans chichis, pur, beurré et agrémenté de bonne poudre de cacao. Je les ai regardés avec bonheur dévorer les tranches que j’avais placées dans leurs assiettes. J’ai pris ma part et j’ai senti le chocolat. Quelque chose de familier a brillé dans la ruelle sombre de mon cerveau. J’ai pris une bouchée et tout m’est revenu. J’avais trouvé mon gâteau au chocolat d’enfance.

Redécouvrir les joies simples de l’enfance à l’âge adulte est une émotion incroyable. On a l’impression d’avoir fait un tour complet et d’avoir gagné. Je suis étonnée de voir à quel point la nourriture joue un rôle important dans nos vies, depuis que nous sommes de minuscules créatures sauvages dans les bois derrière nos maisons jusqu’à ce que nous soyons adultes et équipés pour conquérir le terrain de la jungle urbaine. Et nous recherchons toujours, surtout en tant que parents, les choses, les images, les goûts et les odeurs qui nous ont marqués en tant qu’enfants afin de pouvoir transmettre une partie de cet héritage à nos propres enfants.

Ce gâteau au chocolat est une adaptation de l’un de mes livres de cuisine préférés de tous les temps, Apples For Jam de Tessa Kiros. Apparemment, Tessa a des pensées très similaires aux miennes en ce qui concerne les gâteaux au chocolat et les souvenirs d’enfance. Le glaçage instantanément fondant est le véritable gagnant de cette recette.

Mes accessoires pour la séance photo comprenaient de magnifiques cuillères à dessert italiennes en plaqué argent, une assiette Mayfair & Jackson Coupe pour la part de gâteau (Target), une assiette à gâteau florale d’origine allemande (friperie), un couteau à manche en bois rustique (friperie) et des cartes de démarrage de conversation pour le dîner.

Les cartes que j’ai choisies étaient Mon week-end parfait et Une odeur préférée de la cuisine. Mon week-end parfait serait celui où il y aurait une part de ce gâteau sur la table du petit-déjeuner, en fait, plusieurs parts. Et l’une de mes odeurs préférées de la cuisine serait celle du chocolat en train de cuire en même temps que du pain en train de cuire. J’ai eu beaucoup de chance de grandir à deux pas d’une usine Cadbury. L’odeur du chocolat était une constante de mon enfance. Quel serait votre week-end parfait, en termes de nourriture ? Et quelle doit être votre odeur préférée de la cuisine ?

 

Gâteau au chocolat de l’enfance

Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 45 minutes
Pour 10 personnes

 

Ingrédients

  • 200 g de beurre ramolli
  • 50 g de chocolat noir, concassé
  • 30 g de cacao en poudre
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre roux
  • 1 tasse de farine ordinaire
  • 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • glaçage
  • 80 g de beurre ramolli
  • 60 g de sucre glace
  • 30 g de cacao en poudre
  • 3 cuillères à café de sirop doré
  • 2 cuillères à soupe de lait

 

Méthode

Préchauffer le four à 180 °C / 350 ° F. Beurrer et fariner un moule à charnière de 24 cm. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter le chocolat et le cacao. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit fondu et lisse. Retirer du feu.
Dans un grand bol, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et crémeuse. Ajoutez le mélange beurre-chocolat et battez encore un peu. Ajoutez la farine, la levure chimique et le lait et fouettez jusqu’à obtenir une consistance légère, mousseuse et lisse.

Versez la pâte à gâteau dans le moule préparé et faites cuire au four préchauffé pendant 40 à 45 minutes. Retirez du four et laissez refroidir complètement avant de démouler et de placer sur une assiette de service.
Pour réaliser le glaçage, mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et fouettez avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Étalez sur le gâteau refroidi avec une spatule à glaçage en effectuant des mouvements rapides et fluides.

 

Mes notes

L’ajout de sirop doré fait de ce glaçage un succès à mon avis. Il le rend instantanément moelleux et tartinable, il n’est donc pas nécessaire de le refroidir avant ou après le glaçage du gâteau.

L’utilisation de la poudre de cacao de la marque Cadbury pour le glaçage a donné une version plus sucrée, plus douce et plus adaptée aux enfants. Lorsque j’ai refait ce gâteau et utilisé la poudre de cacao noir non sucrée de Nestlé, le glaçage était magnifique, mais définitivement plus adulte.

Une demi-tasse de noix concassées ou de confiture et de crème constitueraient également une belle variante lorsqu’elles seront ajoutées au gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection