Cupcakes cuits au four à la ricotta, aux noix de cajou et à la cardamome

Table des matières

J’ai eu l’idée d’expérimenter un mélange inhabituel d’ingrédients pour un cupcake léger sans glaçage. Hier, j’ai couché l’idée sur papier, griffonné une liste d’ingrédients et ajusté mentalement les quantités. Une fois satisfaite de la façon dont elle apparaissait sur le papier, il était temps d’expérimenter en cuisine. Je n’ai pas utilisé d’œuf dans cette recette qui joue principalement sur les textures. La texture est friable et moelleuse par endroits en raison des noix de cajou grossièrement moulues.

C’est ce que j’aime le plus chez ces petits bébés, cela et la délicate odeur de cardamome qui me donne envie d’en prendre une bouchée de plus. J’ai utilisé de la ricotta cuite au four qui est friable et dense et a une saveur délicieuse. Ces petits gâteaux sont une collation parfaite avec une tasse de café chaud fraîchement moulu. Pour une occasion spéciale la prochaine fois, j’aimerais essayer une ganache à la cardamome et à l’eau de rose avec une pincée de muscade pour un glaçage sucré.

CUPCAKES AU FOUR, À LA RICOTTA, AUX NOIX DE CAJOU ET À LA CARDAMOME

Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes / Pour : 10 personnes

Ingrédients

100 g de farine ordinaire
1 1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 tasse de lait concentré léger
1/2 noix de cajou moulue
50 g de beurre non salé, ramolli
50 g de ricotta cuite au four, émiettée
1/2 cuillère à café de cardamomes moulues
1/4 tasse de lait
2 cuillères à soupe de mélange de cardamome moulue et de sucre en poudre pour saupoudrer

Méthode

Préchauffer le four à 190 °C. Tapisser un moule à muffins standard de 12 cavités avec des caissettes à cupcakes  10 seulement.
Dans un bol, tamisez la farine, la levure chimique et la cardamome moulue. Incorporez les noix de cajou moulues. Dans un autre bol, mélangez le lait concentré, le beurre, la ricotta et le lait. Mélangez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse pendant environ 2 à 3 minutes. Ajoutez les ingrédients secs au mélange humide et mélangez durant une minute supplémentaire.

Verser le mélange dans des moules à cupcakes, aux 2/3 de la hauteur. Cuire au four durant 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Retirer du four, saupoudrer du mélange de sucre et laisser refroidir avant de conserver dans un récipient hermétique pendant une semaine maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection