Curry de chou-fleur

Table des matières

Avez-vous déjà remarqué comment une simple salade de carottes et de lentilles se transforme en un plat plus raffiné en l’appelant simplement « Rubans de carottes marocaines et miettes de lentilles noires » ? C’est peut-être le monde impitoyable des blogs culinaires qui nous pousse à projeter et à décrire les plats d’une manière plus snob et, franchement, un tout petit peu ennuyeuse, surtout si vous n’êtes qu’un cuisinier sans méfiance à la recherche d’instructions rapides et faciles.

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de blogging sur la nourriture, il me semble que les noms des recettes deviennent de plus en plus longs. Ils paraissent être des phrases sinueuses, pas des courtes phrases. Ils glorifient ce qui n’est pas, ils encombrent et encombrent, ils se vantent et confondent. Si un gâteau au chocolat n’est qu’un gâteau au chocolat et non un gâteau italien au chocolat et à la cannelle avec de la crème au beurre au chocolat, alors la salade de carottes et de lentilles devrait être juste cela. J’ai peut-être cédé à cette mode à certaines occasions, mais très rarement. Aujourd’hui, je fais un effort encore plus sincère pour simplifier les choses qui, autrement, finissent par se perdre dans toute l’agitation et tout le bruit de la vie quotidienne.

En hommage à la simplicité, au lieu d’appeler ma recette Curry de chou-fleur et de pommes de terre aux petits pois épicés et à la coriandre, je l’appelle simplement Curry de chou-fleur. Il est souvent agréable de laisser libre cours à l’imagination. J’adore le chou-fleur. C’est l’un de mes légumes préférés. Je prépare ce curry depuis si longtemps maintenant que je ne me souviens même pas quand j’ai commencé à le préparer. C’est une adaptation libre du curry de ma mère que j’adorais quand j’étais enfant. Ce curry est une exploration pour moi, car chaque fois que je le prépare de tête (je ne l’ai écrit nulle part !), il s’avère différent. Mais tout aussi délicieux. À la fin de la recette, j’ai partagé quelques variantes et idées pour jouer avec ce magnifique curry. Bon appétit ! À la simplicité !

 

Curry de chou-fleur

Un curry végétarien copieux qui peut être adouci ou relevé pour un repas de famille. Les restes peuvent être cuits dans une pizza ou servis sur des mini pains plats lors d’un repas partagé.

Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 30 minutes
Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients

  • 2 tasses de fleurons de chou-fleur
  • 2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes de 3 cm
  • 1 tasse de petits pois surgelés ou frais
  • 2 tomates coupées en dés
  • 1 oignon, finement haché
  • 1 cuillère à café de poudre de coriandre
  • 1 cuillère à café de poudre de cumin
  • 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)
  • 1/2 cuillère à café de piment moulu (facultatif)
  • sel au goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2-3 feuilles de laurier
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîchement hachées

 

Méthode

Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez les fleurons de chou-fleur et les cubes de pommes de terre à l’eau. Faites cuire à feu vif pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que les légumes soient presque tendres. Retirez du feu, égouttez et réservez.
Chauffer l’huile dans une poêle profonde à feu moyen. Ajouter les feuilles de laurier, les oignons et les tomates. Cuire durant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter toutes les épices, les assaisonnements, les petits pois, les pommes de terre et le chou-fleur. Bien mélanger. Ajouter l’eau. Réduire le feu à moyen-doux, couvrir avec un couvercle ventilé et laisser mijoter durant 15 à 20 minutes.

Garnir de feuilles de coriandre et servir avec du naan, du pain plat ou du riz.

 

Notes et idées

Le temps de cuisson varie selon le type de poêle et de pommes de terre utilisés. Il varie même pour moi lorsque j’utilise différents ustensiles. La règle de base que je suis est de ne pas trop cuire les légumes lorsque je les fais bouillir dans de l’eau au début. Je m’assure également d’avoir suffisamment de liquide dans la poêle pendant la cuisson finale pour m’assurer que mon curry ne colle pas et ne brûle pas.

Ce curry est sec, car toute l’eau cuit. Si je veux une sauce, j’aime ajouter 1/2 tasse de crème de cuisson faible en gras vers la fin. Si je veux un curry plus léger et moins crémeux, j’ajoute simplement une tasse de concentré de tomate pendant la cuisson.
J’apporte des variantes à ce curry en remplaçant les petits pois par des pois chiches ou des lentilles en conserve. Parfois, je remplace les pommes de terre par des carottes et j’ajoute du zeste de citron et de la cardamome.
J’ai même servi ce curry sur des mini pains naan garnis d’une cuillerée de yaourt et de nouilles aux pois chiches.
Les restes peuvent être répartis sur une base de pizza et cuits au four. La pizza peut être servie avec des cuillerées de crème aigre et des légumes verts à feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection