Galettes à la cardamome

Table des matières

Un patty cake est un gâteau miniature, essentiellement un petit gâteau, mais surtout une portion individuelle de gâteau. Le terme « patty cake », rendu célèbre par le poème « Pat-A-Cake », est souvent utilisé en anglais australien. Je suis convaincu que le nom a pris racine à cause de l’utilisation excessive de termes comme patty pans et patty cases. Néanmoins, c’est un nom doux et original pour un petit gâteau.

J’adore les illustrations vintage, en particulier dans les poèmes et les histoires qui parlent de nourriture. Les illustrations du poème Pat-A-Cake montrent toujours des boulangers et des enfants qui mettent leurs mains en coupe et pressent leurs paumes pour imiter le fait de tapoter un gâteau, un peu comme faire des tartes à la boue. En m’inspirant de ces illustrations, j’ai fait de petits cupcakes poivrés de cardamome moulue, mais cuits dans des moules à scones ronds sans emballage. Une fois cuits, ils sortent comme de petits disques de gâteau épais avec une croûte magnifique et un cœur fondant dans la bouche. Ils sont parfaits pour être mis en bouche et nécessitent juste un soupçon de sucre glace saupoudré sur le dessus pour les rendre vraiment spéciaux.

Il est toujours intéressant de découvrir les termes utilisés pour désigner des aliments similaires dans différents pays. Cupcakes, gâteaux de fée, gâteaux pâtissiers… les petits gâteaux ont-ils un nom particulier dans votre région du monde ?

 

GÂTEAUX À LA CARDAMOME

De petits minigâteaux parfumés sont cuits dans un moule à scones et garnis de sucre glace pour une friandise d’après-midi infusée à la cardamome.
Fait – Environ 30

 

Ingrédients

  • 3/4 tasse de sucre brut
  • 125 g de beurre fondu et refroidi
  • une pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de cardamome (moulue)
  • 2 œufs
  • 1 tasse de lait
  • 2 tasses de farine auto-levante
  • sucre glace à saupoudrer

 

Méthode

Préchauffer le four à 180 °C (350°F). Beurrer un moule à scones. Saupoudrer de farine et réserver.
Dans un bol, battre les œufs, le sucre, le beurre, la cardamome et le sel jusqu’à obtenir une consistance légère et crémeuse. Ajouter la farine et le lait. Battre pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et homogène.
Verser la pâte dans les moules préparés jusqu’à ce qu’ils soient remplis aux 2/3 (chacun). Cuire au four préchauffé durant 12 à 14 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Retirer et détacher délicatement les gâteaux avec un couteau à beurre. Déposer sur une grille pour refroidir complètement. Saupoudrer de sucre glace et servir.

 

Mes notes

Vous pouvez faire cuire la pâte dans de petits cupcakes ou dans un gâteau de taille normale garni de noix en ajustant les temps de cuisson.
Pour réaliser des galettes fourrées au Nutella ou à la confiture, versez un peu de pâte dans le moule. Ajoutez une cuillère à café de garniture, recouvrez de pâte et enfournez. Assurez-vous que chaque moule ne soit rempli qu’aux 2/3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection