Gâteau à la banane de la boulangerie Bourke Street

Table des matières

Ai-je déjà mentionné que le livre de recettes de la boulangerie Bourke Street est un délice absolu ? C’est dommage que je n’aie jamais été moi-même dans cette boulangerie, mais je ne peux qu’imaginer les odeurs et les délices qui attendent quiconque la visite.
J’ai essayé pas mal de recettes de ce livre de cuisine pendant les vacances. La recette du gâteau à la banane avait l’air simple, comme toutes les recettes de gâteau à la banane et je l’avoue, il n’y a jamais de pénurie de bananes trop mûres dans le bol de fruits. La sauce au caramel accompagnant le gâteau m’a vraiment convaincu. Le plus drôle, c’est que je n’ai jamais eu le temps de faire la sauce au caramel et le gâteau. Je dois l’admettre encore une fois, est le meilleur gâteau à la banane que j’aie jamais mangée. Je n’ai fait qu’une petite modification. Je pense que cela ferait un excellent gâteau d’anniversaire en raison de sa taille et de sa fermeté.

GÂTEAU AUX BANANES DE LA BOULANGERIE BOURKE STREET

Temps de préparation – 20 minutes / Temps de cuisson – 60 minutes / Pour 16 personnes

Ingrédients

  • 250 g de beurre non salé
  • 350 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 4 œufs
  • 200 g de crème fraîche
  • 2 tasses de farine auto-levante, tamisée
  • 3 grosses bananes extrêmement mûres
  • 20 g de sucre roux mou

Méthode

Préchauffez le four à 200 °C/400°F. Beurrez un moule à gâteau rond de 28 cm et recouvrez-le de papier sulfurisé en le laissant dépasser du bord du moule.
Fouetter le beurre et le sucre dans un grand bol à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et mousseuse. Ajouter les œufs un à un, en mélangeant jusqu’à ce que tous soient bien mélangés. Ajouter la crème sure, l’extrait de vanille et le sel et continuer à fouetter. Ajouter ensuite la farine et mélanger au batteur pendant une minute jusqu’à ce que tout soit incorporé dans une pâte lisse.
Dans un bol séparé, écrasez les bananes et saupoudrez de sucre roux. Mélangez délicatement. Incorporez la banane écrasée à la pâte à gâteau et mélangez légèrement. Versez dans le moule préparé et faites cuire durant une heure jusqu’à ce que le mélange soit uniformément doré et cuit au centre.
Une fois cuit, sortez le gâteau du four et laissez-le reposer dans le moule pendant 10 minutes avant de le démouler sur une assiette. Dégustez-le tel quel chaud et moelleux, et absolument délicieux.

Remarques

Si durant la cuisson le gâteau commence à dorer trop vite, recouvrez-le de papier sulfurisé.

Toutes mes pâtisseries sont faites dans un vieux four Westinghouse à double serpentin [haut et bas] avec un plateau placé sur l’étagère inférieure pour masquer la chaleur extrême du bas qui finissait par brûler le fond de mon plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection