Gâteau au caramel et à la crème au caramel

Table des matières

Quand j’étais petite, ma friandise préférée était un caramel au caramel enveloppé dans une enveloppe doré mat. Il était onctueux et d’une couleur riche de beurre baigné de la chaleur du soleil. J’avais l’habitude de le mettre dans ma bouche et de le savourer lentement, de grandes tétées fortes ; en faisant rouler ma langue autour du caramel, en essayant d’imaginer quelle forme il avait pris dans ma bouche maintenant que j’en aspirais des morceaux.

Était-ce un ovale ? Était-ce un arc-en-ciel ? Était-ce un arbre ? De temps en temps, je mettais ma main sale dans ma bouche et retirais le caramel pour voir si j’avais bien pris la forme. Puis je le remettais dans ma bouche, laissant mes petits doigts collants. Ensuite, je faisais un mouvement de pincement avec mon index et mon pouce, des mouvements très rapides pour voir si mes doigts allaient coller pour de bon. Aaah, l’enfance !

À présent que je suis adulte, je n’ai plus beaucoup de tolérance au sucre. Pas du tout. Mais j’adore le bon vieux goût de caramel au beurre. J’ai trouvé ce goût dans une glace chez Wendy’s. Ils l’appellent Old English Toffee. C’est terriblement bon. Je décrirai le goût de caramel au beurre comme un magnifique enfant de l’amour du beurre et du caramel. Riche, onctueux, beurré, gluant, sucré, mais pas trop. J’adore ça. J’adore le mot caramel au beurre. J’adore la façon dont il roule sur ma langue. J’adore son odeur. J’adore les souvenirs qu’il évoque.

Ce gâteau est un hommage à cette saveur. C’est un simple gâteau au beurre qui a le punch du caramel et le goût salé du beurre. Il est magnifique en lui-même, mais encore meilleur avec la crème au caramel que j’ai fouettée avec seulement deux ingrédients. J’imagine le superposer avec de la crème double fraîche aussi, les jours où je me sens particulièrement coquine. Cela en ferait le gâteau « simple » le plus parfait de tous les temps !

 

GÂTEAU AU BEURRE SCOTCH ET À LA CRÈME AU CARAMEL

Un gâteau doré et beurré arrosé d’une crème caramel collante des plus délicieuses pour un délicieux après-midi ! Vous ne saurez pas si vous devez en prendre un autre morceau, lécher la cuillère ou faire les deux.
Temps de préparation – 15 minutes
Temps de cuisson – 60 minutes
Donne – Pour 8 personnes

 

Ingrédients

  • 250 g de beurre ramolli
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 185 g (1 tasse) de cassonade
  • 150 g (1 tasse) de farine auto-levante
  • 75 g (1/2 tasse) de farine ordinaire
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sirop doré
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de caramel Top & Fill de Nestlé
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse

Méthode

Pour faire la crème caramel

Mélanger le caramel et la crème épaisse de Nestlé dans une casserole à fond épais à feu doux. Cuire en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit homogène et commence à mijoter. Retirer du feu. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse si des grumeaux se sont formés. Réserver.

Pour faire le gâteau

Préchauffer le four à 180 °C (350°F). Beurrer un moule à cake rond de 20 cm (huit pouces) et le chemiser de papier sulfurisé. (J’ai utilisé un moule à brioche graissé).

Battre le beurre avec la vanille, le sel, le sucre, le sirop d’érable et les œufs. Battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Ajoutez les farines et le lait. Battez pendant une minute jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et lisse. Versez le mélange dans le moule préparé. Faites cuire au four durant environ 50 à 60 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit lorsqu’on le pique avec une brochette.
Laisser reposer 10 minutes, puis démouler le gâteau sur une grille. Laisser refroidir complètement avant de l’arroser de crème au caramel.

Remarques

Le gâteau est un peu collant par nature, alors essayez d’éviter d’utiliser des moules à bundt comme ceux que j’ai utilisés et assurez-vous d’utiliser du papier sulfurisé pour tapisser votre moule.

Une pincée de liqueur à base de café ferait l’affaire dans la pâte à gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection