Gâteau au raisin et au caramel

Table des matières

À l’époque, on mélangeait littéralement dans un bol une livre de chacun des ingrédients de base de la pâtisserie pour obtenir ce que l’on appelle aujourd’hui le quatre-quarts. On ne peut jamais se tromper avec un quatre-quarts à l’ancienne. Moelleux, moelleux et pourtant ferme lorsqu’il sort du four, un quatre-quarts est encore meilleur, sans fioritures et rassis quelques jours plus tard. La saison du raisin australien se terminant à la fin du mois de mai, j’ai tendance à acheter encore plus de raisins et à les utiliser généreusement dans les salades, les cornichons, les smoothies, les confitures et même le lassi. Les raisins se portent bien lorsqu’ils sont associés à des ingrédients qui atténuent leur douceur et accentuent ainsi leur goût glorieux. Après avoir essayé tous les fruits disponibles comme garniture pour mon quatre-quarts, un quatre-quarts au raisin semblait être la prochaine chose logique à faire.

J’ai utilisé ma recette de quatre-quarts de base et j’ai égayé le tout en ajoutant une généreuse quantité de zeste d’agrumes. J’ai utilisé du sucre de coco pour ce quatre-quarts qui non seulement lui confère une belle teinte caramel tout à fait adaptée à l’automne, mais se marie également bien avec la garniture de raisin juteux et les notes de fond acidulées. Comme toujours, un léger saupoudrage de sucre glace suffit pour ce gâteau dense qui a été conçu pour être cuit, emballé dans un récipient et emporté pour un pique-nique au soleil.

 

GÂTEAU AU RAISIN ET AU CARAMEL

Un gâteau à l’ancienne dense cuit avec du sucre de coco pour rendre les tons de caramel dorés est compensé par la douceur de la garniture de raisin rouge juteux et l’acidité du zeste de citron.
Pour 8 personnes

 

Ingrédients

  • 250 g de beurre ramolli
  • 1 ½ tasse (240 g) de sucre de coco
  • 5 gros œufs (325g)
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 1 tasse (235 g) de crème sure
  • 1 cuillère à café de poudre/extrait de vanille
  • zeste de 1 gros citron
  • 2 ½ tasses (375 g) de farine ordinaire
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 tasse (150 g) de raisins rouges sans pépins
  • 2 cuillères à soupe de farine pour mélanger les raisins
  • sucre glace pour servir

 

Méthode

Préchauffer le four à 180 °C. Chemiser un moule à cake de 25 × 9 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. (Mon moule mesure 10 cm de haut).
Mélanger le sucre, les œufs, le sel et le beurre dans un grand bol et battre avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux (environ 3 à 5 minutes). Ajouter la crème sûre et battre pendant une minute jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine, la levure chimique, la vanille et le zeste. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Verser la pâte dans le moule à cake préparé. Placer les raisins et la farine supplémentaire dans un petit bol. Mélanger pour enrober légèrement les raisins de farine. Placer les raisins uniformément sur le dessus de la pâte à gâteau.
Cuire au four préchauffé à 180 °C pendant approximativement 45 minutes. Réduire la température du four à 170 °C et cuire encore 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et bien cuit lorsqu’on le pique avec une brochette à gâteau au milieu.

Retirer du four et laisser refroidir dans le moule.
Servir saupoudré de sucre glace.
Se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Remarques

Le sucre de coco peut être remplacé par du rapadura ou du sucre brut.
Pour un gâteau de fête vraiment gourmand, arrosez-le de sauce au caramel.
Si vous avez des moules à pain plus petits, divisez la pâte en deux moules de manière égale et faites cuire pendant une durée légèrement plus courte que celle mentionnée dans la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection