Gâteau surprise à bulles

Table des matières

Le mois d’avril ne se passe jamais sans une pléthore de gâteaux d’anniversaire. Nous avons toujours eu quatre anniversaires et une fête à célébrer et pendant très longtemps, j’étais le maître attitré des gâteaux pour tous les anniversaires. Aujourd’hui, je ne fais que des gâteaux pour trois de ces jours spéciaux. Mais je n’utilise qu’une seule recette de gâteau. Une recette de gâteau, année après année, présentée de la manière la plus inhabituelle et la plus créative que je puisse imaginer. C’est le plaisir le plus stimulant que j’ai au mois d’avril. Cette année, j’ai décidé de faire un Bubble Cake.

L’idée de ce gâteau est venue d’un endroit qui ne manque jamais d’inspiration : mon esprit. Non, je plaisante ! C’était Pinterest. En ce moment, mon esprit est aussi bloqué que le trafic à 15 heures dans les rues de Mumbai ou de New York ? Mais ce blocage fera l’objet d’un autre article intéressant. Aujourd’hui, je veux parler de ce gâteau. Vous savez ce rêve que vous avez où vous êtes habillée comme une femme de Stepford ; pas un cheveu sur la tête, portant une assiette pleine de délicieuses spécialités salées que vous venez de préparer dans vos plus beaux habits du dimanche et la plaçant à côté d’un superbe gâteau que vous avez également préparé dans vos plus beaux habits du dimanche ? Le rêve avec lequel tous vos amis et votre famille sont réunis autour de cette table qui met en scène votre magnifique gâteau et où, lorsque vous le coupez, il y a un soupir collectif et lorsque vous sortez la part, les gens disent « Ohhhhh ! », « Wowwww ! » « Ahhhh ! » et certains s’évanouissent même ? Ce gâteau peut rendre cela possible ! Ne serait-ce pas agréable de faire évanouir les gens ?

Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’y a rien à faire. Une simple recette de gâteau au beurre, un peu de talent, un après-midi de pâtisserie et d’application du glaçage le plus simple de la manière la plus aléatoire (vous savez à quel point je déteste faire des gâteaux sophistiqués et je crois sérieusement qu’un glaçage bâclé suggère un côté convivial !) quelques minutes avant la fête, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Alors, j’ai pris ma recette de gâteau au beurre et j’ai mélangé la pâte. Je l’ai divisée en six bols. J’ai mis du colorant alimentaire dans tous les bols et j’ai obtenu six couleurs différentes de pâte à gâteau. J’ai mis des cuillerées de cette pâte colorée dans un moule à cake pops en silicone et j’ai fait cuire. J’ai obtenu des boules de gâteau colorées. J’ai ensuite mélangé un autre lot de pâte à gâteau au beurre, j’en ai mis une cuillerée dans un moule à gâteau, j’ai mis les boules de gâteau cuites et j’ai recouvert avec le reste de pâte à gâteau. J’ai fait cuire le tout et j’ai obtenu ce magnifique gâteau au beurre avec des bulles colorées tachetées à l’intérieur. C’est génial !

Cela s’accordait parfaitement avec le thème tube à essai et bulles que j’avais choisies pour la fête scientifique. Il y a eu beaucoup de « Ooohs » et de « Est-ce que je peux avoir ça ? » mais malheureusement personne ne s’est évanoui. Eh bien, il y aura toujours une prochaine fois.

GÂTEAU SURPRISE AUX BULLES

  • Une simple recette de gâteau au beurre devient un gâteau surprise amusant lorsque vous le coupez pour révéler des bulles
  • géantes colorées à pois. Un vrai gâteau de fête !
  • Donne – Pour 16 personnes

Ingrédients

Pour les boules de gâteau (cela fait 40).

  • 125 g de beurre non salé, ramolli
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café d’arôme de fraise
  • 3/4 tasse de sucre en poudre (superfin)
  • 3 œufs
  • 1 1/2 tasse de farine nature, tamisée
  • 1 cuillère à café de levure chimique, tamisée
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/2 tasse de lait, gouttes de colorant alimentaire de votre choix

Pour le gâteau (cela fait un gâteau de 8 pouces de large pour 10 personnes)

  • 125 g de beurre non salé, ramolli
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café d’arôme de fraise
  • 3/4 tasse de sucre en poudre (superfin)
  • 3 œufs, 1 1/2 tasse de farine tamisée
  • 1 cuillère à café de levure chimique, tamisée
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/2 tasse de lait

Pour le glaçage

  • 200 g de beurre non salé, ramolli
  • 120 g de sucre glace pur
  • 4 cuillères à soupe de sirop doré
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 cuillères à soupe de lait

Méthode

Pour faire les boules de gâteau

Mettre le beurre, la vanille, le sucre, l’arôme de fraise, les œufs, la farine, le sel, la levure chimique et le lait dans le bol d’un batteur électrique et battre à basse vitesse pendant environ 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Augmenter la vitesse à haute vitesse et battre durant une minute jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Divisez le mélange dans six bols. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez bien pour obtenir une pâte à gâteau colorée. J’ai fait de la pâte jaune, bleue, verte, rose, violette et rouge.

Vaporisez de l’huile de cuisson dans le moule à cake pops en silicone. Déposez des cuillères à soupe bombées de pâte dans les moules et faites cuire au four à 160 °C (320 ° F) pendant approximativement 45 minutes jusqu’à ce que les cakes pops soient cuits et gonflés. Laissez refroidir dans les moules avant de les démouler.

Faire le gâteau

Préchauffer le four à 160 °C (320°F). Beurrer et chemiser un moule à charnière rond de 10 pouces de diamètre avec du papier sulfurisé.
Mettre le beurre, la vanille, le sucre, l’arôme de fraise, les œufs, la farine, le sel, la levure chimique et le lait dans le bol d’un batteur électrique et battre à basse vitesse pendant approximativement 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Augmenter la vitesse à haute vitesse et battre durant une minute jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Versez un tiers de la pâte dans le moule à gâteau préparé. Déposez les boules de gâteau uniformément, en alternant les couleurs selon vos envies. Versez le reste de la pâte sur les boules de gâteau et faites cuire au four pendant environ 1 heure 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites lorsqu’on les pique avec une brochette. Laissez refroidir dans le moule durant 10 minutes avant de démouler sur une grille et de laisser refroidir complètement.

Pour faire le glaçage

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et battez avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance lisse et mousseuse. À ce stade, je me fie toujours à mon ressenti. Si le glaçage est trop dense et détrempé, ajoutez une cuillère à soupe de sucre glace et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et mousseuse.
Déposez des noisettes de glaçage sur le gâteau et utilisez une spatule à glaçage pour lisser le glaçage. Décorez avec des perles comestibles colorées (disponibles dans les pâtisseries/supermarchés) ou des copeaux de chocolat ou des centaines et des milliers de perles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection