Recette authentique de crêpes hollandaises Poffertje

Table des matières

Il y a quelque temps, j’avais mentionné à quel point nous avions fait des ohhh et bavant littéralement devant cette généreuse assiette de crêpes hollandaises/poffertjes lors d’une foire locale. Le fait qu’elles soient magnifiques et qu’elles soient recouvertes de crème fraîche, de fraises et de sauce au caramel n’a pas aidé :). Eh bien, j’ai réussi à acheter une authentique poêle à poffertjes en fonte sur eBay et, avec beaucoup d’espoir et d’aspirations, je l’ai essayée pendant le week-end.

Ce n’était pas trop mal, mais ce n’était pas ce que nous avons apprécié à la foire. Ces petites merveilles aux œufs sont devenues trop moelleux et assez sucrés. Elles avaient l’air sacrément délicieuses cependant… dommage, elles n’avaient pas exactement ce goût.
Je lance donc un appel à tous ceux qui ont une excellente recette de crêpes hollandaises traditionnelles et s’ils avaient la gentillesse de la partager ainsi que la technique correcte pour la réaliser, je leur en serais reconnaissant !!

Je les ai faites dans un four à chaleur tournante conventionnel.

Après plusieurs essais, j’ai finalement perfectionné la recette.

POFFERTJES

  • Temps de préparation : 10 min | Temps de repos : 60 min | Temps de cuisson : 30 min
  • Ingrédients
  • 500 g de farine avec levure incorporée
  • 2 gros œufs
  • 800 ml de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • huile d’olive pour badigeonner la poêle

Méthode

Tamisez la farine dans un grand bol. Mélangez le lait, les œufs et l’extrait de vanille dans un bol et mélangez légèrement. Ajoutez le mélange humide à la farine et battez bien pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légère et mousseuse. Couvrez et laissez reposer la pâte durant une heure.
Versez la pâte dans une bouteille souple (comme celles que vous achetez au supermarché pour la sauce). Placez la poêle à Poffertje sur la cuisinière à feu moyen-doux. Badigeonnez la poêle d’une bonne dose d’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, pressez la pâte dans chaque trou, en la remplissant juste en dessous du bord. Lorsque des bulles commencent à apparaître dans la pâte, retournez délicatement chaque crêpe dans leurs trous avec un couteau à beurre. Faites cuire ce côté pendant 2 à 3 minutes et faites glisser les crêpes sur une assiette.

Suggestions de présentation

Servir chaud avec des fraises, de la crème fraîche, des noix et de la sauce au chocolat.
Ces crêpes peuvent également être servies simplement avec un filet de sucre grossier, agrémenté de jus de citron fraîchement pressé.

Remarques

La quantité mentionnée ici est suffisante pour faire 90-95 crêpes, ce qui équivaudrait à 5-6 portions.
Une poêle à poffertje hollandaise en fonte de bonne qualité est essentielle pour les rendre croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Les moules à Gemcake fonctionnent aussi bien pour cette recette.
Pendant la cuisson, la chaleur doit être constamment ajustée. Si vous sentez que la poêle commence à fumer ou que les crêpes brunissent très vite, réduisez un peu le feu.
La quantité de lait mentionnée ici a bien fonctionné pour moi, mais si les œufs et la farine sont de tailles et de marques différentes, vous devrez peut-être ajouter plus de lait. La pâte doit avoir une consistance épaisse et fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau au chocolat fondant

Gâteau au chocolat fondant

C’est pratiquement mon premier gâteau de l’année. À part un pain aux bananes, j’ai pris une pause dans la confection